Refroidissement

Déroulement d’un refroidissement

Les virus de refroidissement trompent le système immunitaire de l’organisme et se propagent dans le corps. Nous attrapons alors un refroidissement. L’abattement et les maux de gorge en sont souvent les premiers signes. Par la suite, le nez est souvent touché: nous avons un rhume, symptôme classique du refroidissement.

Les virus conduisent à une inflammation de la muqueuse nasale. Elle enfle et produit davantage de sécrétions aqueuses: le nez coule. Au fil du refroidissement, les sécrétions deviennent de plus en plus visqueuses et le nez est «bouché». Souvent, l’inflammation s’étend également aux muqueuses des sinus paranasaux. Une sensation de pression désagréable ainsi que des douleurs dans la région de la tête et du visage en sont des signes.

Une inflammation des voies respiratoires supérieures peut également s’étendre aux voies respiratoires inférieures (ou inversement); on parle dans ce cas de «changement d’étage». Dans le cadre du refroidissement, les maux de gorge et le rhume sont très souvent suivis d’une toux. Typiquement, une toux d’irritation sèche survient en premier lieu puis évolue en toux productive avec production de mucosités.

Une solution à base de plantes en cas de nez bouché:

Sinupret® extract libère.

Médicament phytothérapeutique en cas d’inflammations aiguës non compliquées des sinus.

En savoir plus sur Sinupret® extract

Une solution à base de plantes en cas de toux:

Bronchipret® Thym Lierre Sirop.

Médicament phytothérapeutique pour soulager la toux avec formation de mucus en cas de bronchite aiguë.

En savoir plus sur Bronchipret® Thym Lierre Sirop
Ceci sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d’emballage.